H.R Giger

Nous nous voyons dans ses tableaux comme des sortes d'embryons rampants (Timothy Leary)

01 septembre 2004

manumalin01

Sortie  du CD/DVD BIOMECHANIK 3 – The Final Chapter (46 Rec / Discograph)
le 22 Septembre 2005


Coffret CD / DVD  -
Recorded at the H.R. GIGER’s museum/bar
CD
: 77 minutes
DVD : 110 minutes
BONUS DVD : Interview de Manu le Malin par Henri Chapier, interview de Seb Caudron (réalisateur), trailer.

Lien internet vers le trailer du film http://www.uncivilizedworld.com/biomechanik

Si le mix de Manu le Malin débute sur un clin d’œil au rappeur Kool Shen qui a décidé de mettre fin à sa carrière, le meilleur DJ hardcore français n’est quant à lui pas encore prêt de raccrocher. Les branchés et la hype ont décrété que la techno avait fait son temps ? Manu s’en moque et à travers sa musique arrive même à insuffler de la vie aux funèbres décors de H.R. Giger, tout en renouvellement brillamment le concept du set de DJ.

”Biomechanik 3, The Final Chapter” conclut une trilogie débutée en 1997. Si les deux premiers volumes consistaient en des DJ sets accompagnés de morceaux inédits produits par Manu ou des artistes lui tenant à cœur, ce nouvel opus nous emmène encore plus loin dans l’univers du Malin avec l’arrivée de l’image.

Tourné à Gruyères en Suisse, à l’intérieur du musée de H.R. Giger, célèbre peintre et sculpteur qui a notamment créé la créature Alien pour Ridley Scott, ce mix nous immerge totalement dans un monde sombre, dérangeant et à la beauté glaciale. Il est réalisé par Seb Caudron, auteur de clips pour Daft Punk ou Garbage et directeur des effets spéciaux du ”Pacte des Loups” et  “Les poupées russes”.

Par ailleurs, un travail titanesque sur l’image a été effectué par Zapdan, aperçu lui aussi récemment sur des clips pour Laurent Garnier ou NTM. Ainsi plus de 100 000 images ont été traitées, en particulier au niveau des textures et des couleurs, afin de coller au mieux à la musique de Manu le Malin et à l’univers graphique de H.R. Giger.

Le résultat va au-delà des espérances, le décor au départ inerte semblant reprendre vie sous les assauts des BPM. Au cœur de tout cela, Manu le Malin, armé de ses quatre platines va jusqu’à se fondre dans ce tableau fantasmagorique. D’autres set de DJ ont certes déjà été réalisés sur support DVD, mais aucun n’était allé aussi loin dans la symbiose entre l’homme, la musique, l’esthétique et tout l’imaginaire qui en découle. ”Biomechanik 3” est une œuvre audiovisuelle à part entière, capable de séduire largement au-delà du public techno hardcore traditionnel et qui sera selon toute vraisemblance bien difficile à égaler. Et pour ceux pour qui seule la musique compte, un CD mixé tout aussi intense leur est destiné en accompagnement du DVD.

Le dernier chapitre certes, mais le plus impressionnant de tous.

Posté par D Caniglia à 01:10 - Permalien [#]

 
Joseph Caniglia